Être conscient.e de la matière et des techniques

Technosphère

 
 
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-02-23+a%CC%80+16.54.24.jpg

Architecture et ressources

De l’éco-construction aux habitats légers, en passant par la revalorisation d’un bien du patrimoine, il est utile de s’interroger sur le type d’architecture qu’un projet vise à implanter.
La question du “où” est également pertinente, quels critères adopter lorsqu’on part en quête d’un terrain? Quelles relations entretenir avec l'urbanisme de la commune concernée ?


Ensuite, la question de la nature et de la réversibilité des matériaux utilisés se pose. Quelles gestions de l’eau, les circuits hydriques peuvent ils être optimisés sur un site? L’énergie utilisée et les sources de chaleurs peuvent varier en fonction de ces matériaux. La gestion des déchets et la circularité de façon plus globale pourront optimiser les flux et générer des intrants plutôt qu’un coût à couvrir.

Une gamme d’usages low-techs pourra permettre une sobriété maximale.

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2020-07-22+a%CC%80+16.32.46.jpg

Structure légale et urbanisme

Quelle structure légale adopter pour son projet? Un montage est-il nécessaire? Si des fonds propres peuvent aider, comment faire intervenir d’autres capitaux (prêt, investissement, mécénat, etc.) ? Comment offrir des garanties ?

Quelles relations créer avec le politique régional et communal ?

Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2020-05-28+a%CC%80+11.16.09.jpg

Modèles financiers

Même si un modèle économique est imaginé au départ, il s’agira de constituer un dossier complet comme un business plan afin de s’assurer que les externalités et les protagonistes sont pris en compte.
Ensuite, il faudra péreniser et valider les hypothèses dans la matière. Tout un programme, avec des imbrications financières parfois étonnantes.

 

Sentir les réalités

Se lancer dans l’aventure d’un lieu d’émergence, ce n’est pas anodin. On peut le fantasmer, avoir déjà collé certains morceaux, il n’empêche que le passage de l’idée à la matière est souvent surprenant et qu’il y a une série de surprises que l’on ne souhaite à personne de vivre. Chaque endroit est unique, la recette à répliquer n’existe pas, ici on veut vous parler d’une série d’ingrédients possibles…

Il nous semble crucial de démarrer une telle entreprise en s’incluant dans un écosystème vivant - la biosphère -, ensuite plonger dans les dimensions humaines, culture, gouvernance et identité - la sociosphère- pour enfin se pencher sur l’extension technique - la technosphère -, et dès lors intégrer une sobriété de consommation et abondance de production.