Genèse de Trois Tiers
À quels projets d'émergence les gens rêvent-ils ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels éléments leur manquent-ils pour se lancer ?
Où sont nos lieux de rencontre et d’expérimentation ? Des lieux propices à l’innovation territoriale, sociale et environnementale ? Les tiers-lieux est le nom en vogue et incarnent ces espaces.
L’association Trois-Tiers a pour “raison d’être” d’essaimer les tiers-lieux, ces espaces hybrides et multifonctionnels, ouverts à une diversité d’usager.e.s. Qu’ils soient nourriciers, liés à l’éducation, la santé, le secteur alimentaire ou culturel, dédié à l’artisanat, à l’habitat ou à l’entrepreneuriat. Ces projets sont édifiés autour d’une dynamique collective, d’un caractère multifonctionnel et l’objectif poursuivi inclut une dimension de résilience territoriale.
L’élan originel pour les fondateur.rice.s, après avoir lancé un projet intégré comme l’Arbre qui Pousse (Ottignies, Belgique), fut de réunir des individus pour infuser les savoirs et savoirs-faire. En effet, de nombreuses personnes venaient nous consulter pour savoir comment cela avait été rendu possible. Comment construire une vision? Quel modèle agricole sur quelques hectares de terre ? Comment lancer une communauté ? Quel montage financier ? Il fut dès lors naturel de vouloir renforcer les acteur.rice.s en mouvement, donner l’impulsion et le sens du possible. Et également outiller et connecter les collectifs étant déjà à l’oeuvre.
Bien que nous voulions partager notre expérience “chaude” (en réponse à des demandes qui parviennent à notre société coopérative “inSeed - conception de systèmes intégrés”), nulle était notre envie d’être en position de “sachant.e” qui enseigne verticalement. Au contraire, nous misons sur la distribution des outils et savoirs et sur l’autonomisation des individus, pour devenir communauté apprenante, entre pair.e.s.
Nous démarrons en 2021 avec une proposition de formations, où les participant.e.s construisent leurs projets sous un format de hackathon, le matin ils rencontrent des personnes expérimentées, les “intervenant.e.s”, et l’après-midi, en groupe constitué pour l’occasion autour de leurs projets, des “butineur.se.s” les rejoignent pour penser et avancer dans leurs projets de tiers-lieux. En vue de les confronter aux enjeux de ces lieux à 360°, ils parcourent 3 sphères, la sociosphère, la biosphère et la technosphère. La plupart des butineur.se.s viennent d’autres lieux de la région (Ma Ferme, le Grand Enclos, Ferme des Arondes, Maison Folie, Monty, Les 4 sources, Temps d’M, etc.). Une enveloppe de philanthropes nous a également permis de distribuer des bourses à destination de tiers-lieux (Silex, Forêt de Luhan, L’Arbre qui Pousse). L’envie était d’enfin pouvoir soutenir l’émergence de ces lieux, en associant ces bourses à des accompagnements personnalisés au service des lieux. Cette dynamique fut maladroitement conçue (jury, étapes successives, non consultation des lieux eux-mêmes) et pourra s’inspirer de dynamique plus participative (LEAP collective, par exemple).
Après 3 années de modules, de formations, de colloques, de forums ouverts et de festival sur les tiers-lieux, Trois-Tiers se déploie autour de 5 axes:
Réseau de tiers-lieux
Collectif d’accompagnateur.rice.s
Recherche et plaidoyer
Festival des territoires résilients
Formations et modules