Nos formations s’adressent à tous les porteurs de projets, que vous soyez au stade du rêve, de l’ancrage ou même à une étape de développement ultérieur d’un projet existant.

Initiation aux lieux collectifs et tiers-lieux

Les tiers-lieux sont des espaces collectifs, participatifs et multifonctionnels qui permettent de questionner et expérimenter des manières d'être et des pratiques plus résilientes...

Lieux d'émergence, habitat groupé, ferme collective, laboratoire culturel, communautés, ces espaces réinventent nos manières de vivre, de travailler, de nous alimenter, ils repensent notre autonomie/résilience, nos usages des ressources, de faire société. Ils stimulent nos imaginaires, ouvrent nos champs des possibles. Ce sont des utopies pragmatiques.

Les enjeux de ces lieux sont considérables. Constituer un collectif d’usagers, co-créer des programmation ouverte, mélanger les publics-cibles, s’ancrer dans un territoire, activer une dynamique territoriale, construire de manière juste et cohérente une communication interne, une gouvernance, des modèles juridiques et financiers viables.

Trois-Tiers organise un module d'introduction aux enjeux des tiers-lieux: Faire tiers-lieu, c’est quoi? A quels enjeux répondent-ils aujourd’hui? Comment? Quels points d’attention et premiers pas pour monter son projet?

Ce module a été pensé pour tous, novices ou curieux.ses, celles et ceux qui veulent se lancer et ont besoin de poser les bases, ceux qui veulent mieux comprendre.

Parce que nous souhaitons que nos activités restent accessibles à tous·tes, un tarif solidaire est prévu. 

Contactez-nous pour en savoir plus et en bénéficier !

Atelier sur mesure

Nous considérons les équipes des tiers-lieux accompagnés comme nos partenaires d’exploration plutôt que comme des clients. Nous basons nos accompagnements sur l’échange et la co-construction évolutive des processus au départ de la réalité du terrain et de ce qui y est vécu.

Nous proposons donc des ateliers sur mesures en coopération avec notre réseau d’accompagnement personnalisé.

Champs d’interventions

La sociosphère : concerne les aspects humains et les dynamiques relationnelles des projets, leur pilotage et leur ancrage territorial. On y retrouve notamment les questions de gouvernance partagée et d’intelligence collective, la gestion des dynamiques de groupes, l’adhésion et la création de communautés engagées et actives, la formation à la facilitation ou à la médiation, la gestion de projet, l’animation territoriale, le rayonnement et la communication...

La technosphère : recouvre les enjeux liés aux montages juridiques et financiers, la réflexion sur les modèles économiques hybrides et circulaires, la gestion administrative et comptable mais aussi les questions d’urbanisme et de foncier, l’architecture, l’éco-construction et l’éco-rénovation…

La biosphère : englobe tout ce qui concerne le lien aux écosystèmes naturels, à la terre et au vivant: la création et la gestion de systèmes alimentaires, la gestion des espaces naturels, la préservation et la régénération de la biodiversité...