Tiers-lieux en Wallonie : Enjeux et développement des espaces démocratiques locaux
Lettre ouverte des tiers-lieux wallons
Aujourd’hui, la dynamique des tiers-lieux prend véritablement corps en Wallonie. Les porteur·euses de projets s’en revendiquent, un réseau se tisse, des acteurs de soutien émergent, des formations s’organisent… Leurs impacts sur le terrain sont tangibles, tant en ruralité qu’en milieu urbain, et s’étendent bien au-delà du renforcement de “services”. Ce sont les lieux de coopération à 360° qui permettent de contribuer directement et concrètement à la résilience de nos territoires. Des “solutions locales à un désordre global” selon la formule chère à Coline Serrault.
L’émergence croissante de la dynamique tiers-lieux en Wallonie permet de mettre en lumière que ces lieux adressent des réponses à nombre d’enjeux de notre temps : enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de transition écologique, culturels, politiques...
En décembre 2022, suite à un appel à projets lancé par Céline Tellier, Ministre de la Ruralité, et Philippe Henry, Ministre de la Mobilité, la Région Wallonne accordait un soutien financier pour 3 ans à 23 projets de tiers-lieux ruraux répartis sur le territoire wallon. L’objectif de la mesure était de soutenir et de renforcer la présence de services de proximité en zone rurale. Plus de 100 dossiers avaient été déposés. Il s’agissait là de la première marque de soutien public conséquent pour ces initiatives en pleine émergence en Belgique.
Mais que sont les tiers-lieux, quels sont leurs impacts et les enjeux dans lesquels ils s’inscrivent ?
Des espaces collectifs de proximité pour une transition systémique
Les défis actuels (climat, biodiversité, exclusion sociale, crises migratoires…) nécessitent des actions créatives, collectives et transversales.
Les tiers-lieux répondent à ce besoin en offrant des espaces où les citoyen·ne·s mettent en place et expérimentent activités et solutions. Selon l’économiste Sybille Mertens (ULiège), les tiers-lieux créent des espaces démocratiques de proximité où la communauté locale peut mobiliser des ressources face aux besoins du territoire avec un capital de confiance et un pouvoir d’agir à l’échelle de leur bassin de vie.
Les tiers-lieux créent des espaces de rencontre entre des citoyen·ne·s provenant de différents horizons, aux ressources et compétences diverses et variées. Ils catalysent ainsi coopération, expérimentation et partage de connaissances. Pluridisciplinaires par définition, ils accueillent une variété d’activités (agriculture, culture, entrepreneuriat, inclusion, santé, éducation…), favorisant ainsi, par hybridation et enrichissement mutuels, l’émergence de solutions innovantes. Cette diversification les rend par ailleurs intrinsèquement plus résilients face aux crises.
Agissant comme des incubateurs, les tiers-lieux offrent un espace d’apprentissage, de créativité et d’innovation collective qui permet de tester des initiatives avec le soutien d’une communauté en pairs-à-pairs. Ils favorisent l’émergence d’alternatives potentiellement adéquates face aux crises à venir. Ce sont donc des lieux d’accueil de “niches” dans une pluralité de secteurs. L’expérimentation (et surtout la mise en lien des expérimentations) favorisent - elles aussi - l’émergence et l’activation des solutions créatives, locales et durables que les défis présents et futurs nécessitent.
Appropriés par une communauté locale active, les tiers-lieux peuvent constituer des espaces-ressources et des lieux de rassemblement, facilitant la mobilisation rapide des habitant·e·s en réponse à des événements sur le territoire.
Pro-actifs dans leur ancrage local, les tiers-lieux facilitent la création de liens avec les habitant·e·s et acteur·ice·s du territoire ainsi qu'avec un réseau plus large de pairs au niveau régional, national voire international. Cette construction de réseaux de solidarités et d’actions communes sur le territoire favorise le partage des savoirs et des bonnes pratiques et accélère la diffusion des innovations.
Enfin, les tiers-lieux peuvent s'ancrer dans le temps long. Émergeant de - et se basant sur un maillage local, ils peuvent être les catalyseurs d’une vraie dynamique de fond, une action collective pérenne et cohérente localement et régionalement, qui traverse les changements induits par les marchés financiers et les temporalités politiques. Selon les services et les fonctions qu’il développe et les spécificités du territoire où il s’implante, un tiers-lieu peut en effet tester et activer des réponses à des enjeux divers et complémentaires :
Des enjeux économiques : nouveaux modes de travail, recréation de centralités locales qui permettent de relocaliser des ressources, activités, productions et services, renforcement de l'économie circulaire, création d'emplois locaux et soutien aux artisans et petites entreprises, développement de l’entrepreneuriat et du micro-entrepreneuriat, innovation, mutualisation et réseaux…
Des enjeux sociaux : création de nouveaux espaces de convivialité non-marchands, rupture de l’isolement, mixité, décloisonnement et activation de la cohésion sociale, réduction de la fracture numérique, accompagnement à l’émancipation… Les tiers-lieux favorisent l'inclusion, renforcent les liens intergénérationnels et servent de catalyseurs de lien social et de solidarité territoriale.
Des enjeux environnementaux et de transition écologique : impacts liés à la mobilité réduits grâce à la recréation de centralités locales, développement des mobilités douces, impacts liés à l’utilisation de ressources réduits par mutualisation, sensibilisation et éducation aux technologies "low tech", circuits courts et alimentation durable, sensibilisation aux enjeux écologiques, expérimentation, développement et activation de solutions innovantes,…
Des enjeux culturels : création et diffusion de récits mobilisateurs sur les futurs souhaitables, impact sur les perceptions sociales, activation des droits culturels, nouveaux modes d’apprentissage pairs-à-pairs, conservation et/ou revalorisation du patrimoine, création et diffusion de communs de la connaissance favorisant l’accès aux savoirs… Ils encouragent la création artistique, l'animation et contribuent à l'image et à l'attractivité territoriale.
Des enjeux politiques : renforcement de la cohésion et du développement des territoires, revitalisation urbaine ou rurale, résilience régionale, participation citoyenne et gouvernance multi-partites… Les tiers-lieux favorisent la participation citoyenne et servent de laboratoire du commun, favorisant l'innovation sociale et l’inclusion.
Soutenir les tiers-lieux wallons au-delà de leur émergence…
En ces temps de crises multiples et systémiques, les tiers-lieux wallons appellent à être considérés comme de vrais acteurs de gouvernance territoriale et donc à être reconnus et soutenus comme tels, de manière structurelle, sur le long terme, pour qu’ils puissent déployer leurs effets.
Bien que l’appel de la Région Wallonne ait favorisé leur émergence, la pérennisation des projets de tiers-lieu sur l’ensemble du territoire représente toujours actuellement un défi important. La reconnaissance d’autres initiatives, notamment des territoires urbains et péri-urbains, est nécessaire pour tisser un maillage cohérent sur le territoire.
Ainsi, les tiers-lieux signataires de la présente lettre de Wallonie appellent à la mise en place d’une politique de soutien structurel.
Cette lettre a reçu le soutien de 152 personnes.
En voici une sélection choisie:
Colienne Lemaître (Coordinatrice - Chez Bibi Tiers-lieu)
Bernard Schleck (La Pile)
Roberto Di Bartolomeo (le Biseau/Alises asbl)
Yannick Vilain (Trois-Tiers)
Romane Cloquet (Trois-Tiers)
Marie Godart (Trois-Tiers)
Claire Feyens (Les 4 Sources)
Alexis Nolet (Les Passerelles)
Bénédicte Grignard (Les 4 Sources)
Michael Hulet (Les 4 Sources)
Stéphanie de Tiège (Les 4 Sources)
Valérie Dheur (AgricoTiers)
Arnaud De Temmerman (Les Ateliers de la Traversine)
Magali Deheneffe (Les 4 sources)
Gaëlle de Fays(Les 4 sources)
Etienne Rouard (Facilitateur Tiers-Lieu)
Olivier Vanhamme (Les 4 Sources)
Florence Dutilleux (Coordinatrice du tiers-lieu Pile asbl)
Pierre-Alexandre Klein (Trois-Tiers)
Louise Willocx (AgricoTiers)
Nicolas Schul (Nosse Moulin SC)
Frédéric Jadoul (Maraîchage & agritourisme)
Muriel Emsens (Terre & Conscience)
Quentin Mercier (Domaine des Possibles)
Jean-François Pecheur (GAL Pays des Condruses)
Alain Moreau (Le Monty)
Géraldine Henry (Chez Bibi)
Thibaut Dominique (Habitat éco-participatif Taille S)
Lysianne Matisse (Art libre Lys Matisse & Cie…)
Alain De Bruyn (Coordinateur Agri-Innovation)
Jean-Philippe De Visscher (Denise Ruche Citoyenne)
Alice Jones (Administratrice - Denise Ruche Citoyenne)
Rabbito Virginie (Denise Ruche Citoyenne)
Julien Delfosse ( Echevin - Commune d’Assesse)
Catherine d’Otreppe (Coordinatrice culturelle)
Carole Bastin (fondatrice de L’Artemisia)
Evelyne Mélotte (Au champ être, tiers-lieu nourricier)
Youri Lebrun (Grow your street)
Florence Etienne (Les écoutilles ASBL)
Kevin Ardoulie (InspiroProd)
Philipe Bouillon ( Brasserie de la Maison Folie)
Donatienne Hargot (Habitat groupé & tiers lieu)
Pierre Seraille (Coordinateur activité citoyennes au Monty tiers lieu)
Françoise Thyrion (Centre Carpe Diem)
Xavier Van Den Bossche (Coordinateur Habitat et Humanisme Belgique)
Adrien Pham (Le Monty)
Thierry De Bie (Expertise dans les habitats alternatifs)
Charlotte Heymans (Le Monty)
Benoit Morel (Coopérative Colombier)
Christine Sterckx (Le Monty)
Olivier Breda (Fondateur de La Fabrique de Vêtements - tiers-lieu circulaire à Binche)
Christophe Vanlinthaut (Triloba ASBL)
Aurélie Manneback (Les Passerelle Couvin)
Bruno Kersten (Le Monty)
Eve Jadot (Le Maquis ASBL)
Annick Vincke (Conseillère communale Soignies)
François Destrait (Attache auditeur Spf finances)
Stéphanie Devaux (Promotrice en santé communautaire)