Découvrez nos accompagnateur·ice·s

  • Adrien Basiliades

    Chargée de projet, occupation temporaire et urbanisme transitoire

    Après une expérience dans l'urbanisme stratégique et réglementaire en bureau d’étude, il complète son parcours avec un angle davantage opérationnel. Aujourd’hui, il s’occupe de sensibiliser les acteur·rices wallons à la pratique de l’occupation temporaire et de l’urbanisme transitoire. Afin de se former sur les enjeux contemporains, il suit actuellement une formation en Europe sur les espaces communs.  

  • Dimitri Biot

    Accompagnant senior en gouvernance partagée, facilitateur et formateur

    Membre de l’Université du Nous, cofondateur de la coopérative Hum ! et du GRAC (Groupement de Recherche et d’Appui aux Collectifs), Dimitri accompagne depuis 2013 diverses organisations à se transformer et à adopter des processus d’intelligence collective et de gouvernance partagée. Il intervient dans divers secteurs, allant des entreprises privées aux habitats groupés et tiers-lieux. Passionné par l’ingénierie de formation et l’accompagnement, il a participé à l’élaboration et à l’animation de nombreux séminaires et formations. Avec une expérience de 20 ans dans le développement participatif en Afrique et en Asie, ainsi qu'en tant que chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles, Dimitri utilise des outils d’intelligence collective pour favoriser une transformation intérieure continue et développer la coopération.

  • Nadia Bodart

    Membre du tiers-lieu Forêt de Luhan, est formatrice et facilitatrice.

    Elle accompagne des équipes et collectifs autour des questions de gouvernance partagée. Formée en communication,  systémique et analyse institutionnelle, elle intervient tant pour des accompagnements (vision, gouvernance, montage et gestion de projet, prise de décisions collectives etc) que pour des gestions de crise / conflits. 

  • Olivier Cappelle

    Coordinateur de projet, appui en montage juridique & recherche de financement

    Ingénieur de formationIngénieur Civil (UCL, 2003) et titulaire d'un DEC en gestion (UCL, 2004), Olivier est cofondateur d’Altera Projects, une société de développement spécialisée dans les habitats groupés et projets collectifs à haute valeur ajoutée. Fort de 20 ans d'expérience dans la construction, il a travaillé sur des projets variés, allant de la gestion de projets aux études techniques et financières. Depuis 2019, Olivier a contribué au développement de plusieurs projets importants, dont Temps d’M à Villers la Ville et l’Écolieu l’Arbre qui Pousse à Ottignies. Actuellement Président du CA de la Fondation Ecotones, il joue un rôle actif dans la gestion de l’écolieu L'Arbre Qui Pousse et accompagne de nombreux collectifs avec l’équipe d'Altera. Olivier a également cofondé Katalpa, une société d’investissement à Bruxelles, pour soutenir financièrement des projets locaux et entrepreneuriaux.

  • Olivier Chaput

    Bio-ingénieur formé depuis 2009 aux pratiques d’intelligence collective, il forme, facilite et anime depuis 2010. Tout d’abord l’animation d’un réseau dédié à l’assainissement durable en Wallonie et en 2013 via le bureau d’étude EcoRes. Ainsi, il anime des rencontres multi-parties prenantes (comités de direction, focus groupes, assemblées générales). Il vit en habitat groupé urbain et développe l’Oasis à Hordin. Il intervient régulièrement pour soutenir d’autres collectifs dans la gestion de tension et prévention de conflits avec plus spécifiquement la Démocratie profonde.

  • Thierry De Bie

    Urbaniste engagé dans plusieurs associations pour le droit au logement, médiateur, il s’est  spécialisé dans l’accompagnement des différentes formes d’habitat groupé, participatif, solidaire & des écoquartiers (8 ans d’aide au montage de projets auprès de Habitat & Participation asbl); expérience approfondie des aspects juridiques & financiers des fondations et coopératives d’habitants (CREDAL). Cofondateur de Belgeco, la branche belge du réseau européen des écovillages.

  • Adrien ‘Monkey’ Delval

    Accompagnant en gouvernance partagée, facilitateur

    Adrien est membre de l’Université du Nous. Son envie d’accompagner les organisations est née de ses engagements professionnels et privés et des difficultés humaines et techniques qu’il y a rencontrées. Comment prendre des décisions ensemble? Comment tenir une réunion efficace? Comment prendre soin des gens sans prendre la position de sauveur? Comment prendre du recul sur ce que je suis et ce que je fais vivre au groupe? Voilà les questions qui l’animent et l’ont poussé à rejoindre l’UdN pour accompagner les organisations et les collectifs à allier chemin et résultat, légèreté et profondeur, lâcher-prise et confiance.

  • Claire Feyens

    Cofondatrice de l’écolieu/tiers-lieu Les 4 Sources (Yvoir). Psychologue formée en systémique institutionnelle et active dans l’événementiel, elle accompagne les équipes selon leurs besoins : gouvernance partagée, gestion de projets, modèle économique, éducation alternative, etc. Afin d’augmenter le partage d’expériences entre projets existants ou en cours de création, elle impulse et participe également à la création de différents réseaux dont le Collectif de la Transition actif dans le Condroz et le réseau des écoles démocratiques belges.

  • Julie Flamant

    Équipière du RCR². Soutient depuis de nombreuses années l’émergence et le développement de collectifs citoyens œuvrant à l’invention de modes de vie écologiquement et socialement résilients. Ce soutien prend la forme d’accompagnements personnalisés autour de l’amélioration des dynamiques collectives et de la mise en place d’une gouvernance partagée, mais aussi d’une mise en réseau de ces collectifs par l’organisation d’intervisions, notamment.

  • Romain Gauthier

    Cofondateur de l'écolieu et l'école démocratique de l'Orneau (Gembloux) et du tiers-lieux Les 4 Sources (Yvoir). Formé à l'entrepreneuriat social et aux sciences politiques, il accompagne au Luxembourg, Belgique et France divers projets citoyens : recherche de financement, modèle économique, gouvernance participative, communication & marketing, etc. Il a aussi cofondé un média positif qui met en avant des transitions écologiques et sociétales : Réenchantons la Terre. 

  • Marie-Céline Godin

    Écologue et prospectiviste, accompagne les territoires dans l’évaluation et l’élaboration de leurs stratégies de résilience. Marie-Céline coordonne également les formations en économie circulaire de l’Institut. Elle est par ailleurs co-fondatrice de Ô Lieux et gardienne du Château de Colmier-le-Bas en Haute-Marne.

  • Eveline Lambertz

    Chargée de projet, experte en alimentation durable

    Ingénieure de Gestion, Eveline est chargée de projet chez Groupe One depuis cinq ans, avec une expertise en gestion de projets en alimentation durable et zéro déchet. Avant Groupe One, elle a travaillé 6,5 ans comme Product Manager chez bpost et 3 ans en Management Consulting pour Accenture, acquérant une solide expérience en gestion de projets, marketing et communication. Au sein de Groupe One, elle accompagne des acteurs économiques dans leur transition vers des filières durables. Elle a mis en place un centre logistique urbain pour valoriser les déchets-ressources des commerces bruxellois et a été facilitatrice zéro déchet et Good Food B2B pour Bruxelles Environnement. Eveline a coordonné le projet INTERREG EAL², développant des formations et événements sur les métiers de l’alimentation durable. Elle a également participé à l’étude de faisabilité des hubs alimentaires wallons et anime actuellement le Tiers Lieux nourricier Agricoeur à Frasnes-Lez-Gosselies. Entrepreneuse dans l’âme, elle est cofondatrice de l’épicerie coopérative zéro déchet Macavrac à Wavre. Contribuer à la transition vers une alimentation plus locale et durable lui tient particulièrement à cœur.

  • Hervé Léonard

    Coordinateur et expert Alimentation Durable

    Ingénieur de Gestion, Hervé a travaillé dans la coopération sur des projets agricoles et de développement rural. Convaincu de la nécessité d'une transition alimentaire, il a créé des exploitations agricoles en Belgique et en France. Fort de vingt années d'expérience en production alimentaire et développement d'entreprises, il possède une expertise pointue en gestion, entrepreneuriat et économie rurale. Sensible aux principes du vivant, il conseille les entreprises vers des modèles plus résilients, notamment dans l'alimentation durable. En charge de la coordination des projets en alimentation durable chez Groupe One, il a récemment participé à l'étude de faisabilité des hubs alimentaires wallons et à l'étude des flux en circuit court en région wallonne. Il est également responsable du développement de l'association VRAC Charleroi.

  • Eric Luyckx

    Très impliqué dans les dynamiques citoyennes et leur mise en réseau, il s’est intéressé aux implications économiques du développement d’alternatives, à leur gouvernance et leur résilience. Formé à l’analyse et au design systémique, il a à cœur d’amener les collectifs à élargir leur vision et leurs expériences. Il a une expertise pour le développement et l’accompagnement de projets autour de la souveraineté alimentaire locale.

  • Emilie Marchandise

    Facilitatrice, experte en gouvernance partagée et outils collaboratifs - Ingénieure de formation.

    En tant qu'ingénieure de projets et facilitatrice d'initiatives collectives, Emilie est profondément investie dans la conception et la réalisation de projets novateurs promouvant le développement durable, le bien-être communautaire et la solidarité. Forte de son expérience avec des projets comme Habitat groupé le Temps d’M et Altera Projects, elle maîtrise la gouvernance partagée, la conception de modes de vie durables et la facilitation de processus collaboratifs. Ses compétences incluent la conception et le pilotage de projets, l'établissement de structures de gouvernance équitables, l'accompagnement et la facilitation de groupes, ainsi qu'une communication claire et empathique. Engagée dans la recherche et l'enseignement, Emilie est motivée par une vision d'un monde plus équitable et durable, plaçant l'humain au cœur de chaque projet.

  • Camila Moreira

    Accompagnante en gouvernance partagée, facilitatrice

    Impliquée dans l’encadrement de groupes depuis une quinzaine d’années, Camila se spécialise dans les dynamiques collectives. Elle facilite des expériences propices à l’introspection et à la co-construction, aidant les adultes à mieux se connaître et à se positionner au sein de leurs groupes. Sa rencontre avec l’Université du Nous en 2016 a marqué un tournant professionnel, et elle s’y investit depuis 2018. Camila est mue par l’envie de créer des expériences impactantes qui soutiennent des prises de conscience individuelles, essentielles pour des changements sociétaux constructifs. Engagée sur son territoire, elle soutient le Réseau Transition Belgique en tant que membre de l’organe d’administration et participe à la création d’un tiers-lieu rural, un quartier résilient axé sur le lien à soi, à l’autre et à la nature.

  • Eric Posocco

    Facilitateur en intelligence collective et gouvernance partagée / distribuée - Ingénieur Industriel - Médiateur. Il accompagne les collectifs pour un fonctionnement efficace, agréable et émancipateur. Il peut s'appuyer sur une expertise en dynamique participative, une solide expérience de chef de projet, diverses missions dans le secteur de l'économie sociale et son expérience en tant que pilote de cercle à La Briktrie (lieu de transition à Ottignies).

  • Ute Sperrfechter

    Équipière de CULTURE·WAPI qui organise régulièrement des formations en intelligence collective et gouvernance partagée en direction du secteur culturel. Ute Sperrfechter peut mettre sa longue expérience de transformation d’une institution culturelle en tiers-lieu culturel (La Condition Publique à Roubaix, France), au profit des futurs tiers-lieux culturels en émergence ou en transformation.

  • Justine Stalport

    Coordinatrice de projet, experte en illustration, conception collaborative, Architecte de formation

    Justine met ses compétences d’architecte au service de projets résilients et durables, sensibilisant à l’impact de l’habitat sur la planète. Elle encourage à “habiter autrement” en réfléchissant aux besoins réels et intègre le lien humain de qualité dans l’écologie. Justine accompagne les groupes à mettre en place des systèmes de gouvernance valorisant les compétences de chacun. Elle intervient dans les phases de conception et de permis d’urbanisme, avec une expertise des permis complexes. Depuis 2020, elle travaille avec “Matière en main” et Altera Projects, et a créé un habitat groupé nourricier en 2022.